MutRé Mission

MISSION

la réassurance des acteurs de l'économie sociale

Conforter le développement des mutuelles et des acteurs de l’économie sociale en leur proposant des couvertures de réassurance sur mesure, adaptées à la diversité des risques assumés par ces organismes et des services à haute valeur ajoutée en santé, prévoyance et dépendance

Répondre à un besoin d’externalisation de risques et de protection de fonds propres

Répondre à un besoin d’expertise sur de nouveaux processus

Répondre à un besoin d’assistance actuarielle et technique

Répondre à un besoin de financement

Travaux de recherches et de mécénat coordonnés ou financés sous l’égide de MutRé Union

Big Data Recherche

Big data et assurance santé, en partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie

MutRé devient un acteur leader de l’innovation en assurances de personnes en accompagnant l’évolution majeure du secteur de l’assurance santé complémentaire lié aux Big et open data ; Il s’associe avec l’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI par un contrat de collaboration de recherche, en vue de réaliser des développements mathématiques et logiciels puis de sélectionner les méthodes les plus pertinentes.
Les résultats (bases de données, langages…) des travaux des chercheurs et des “data scientists” de haut niveau, permettront à MutRé de proposer aux cédantes des solutions innovantes.

Logo UPMC
Personne agée - Alzheimer

Dépendance des personnes âgées, en partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer

MutRé participe au financement de travaux de recherches sur la dépendance des personnes âgées, menés par la Chaire universitaire “Économie de la dépendance des personnes âgées”, créée à l’initiative de la Fondation Médéric Alzheimer avec la collaboration de la Paris School of Economics (PSE).

L’objectif est de mettre en place un modèle de micro-simulation dynamique qui permet de projeter le nombre de dépendants, leur prise en charge et leur accompagnement, et de tester l’impact des politiques publiques.

Ce projet présente un double intérêt pour MutRé et ses partenaires :
Intérêt technique, actuariel et scientifique pour utiliser ce modèle en tant que porteur de risque ;
Intérêt plus global pour le mouvement mutualiste, car cette participation permettra la discussion avec les pouvoirs publics sur le risque dépendance et d’anticiper les impacts résultant d’initiatives publiques.

Logo Fondation Médéric Alzheimer